CONSULTATION ANFR : REPONSE DU COLLECTIF EMP Victims

CONSULTATION ANFR : REPONSE DU COLLECTIF EMP Victims


Télécharger le texte + l’Appel au format PDF (3 pages)


Le collectif EMP Victims (Victimes de la pollution Electromagnétique) prend acte d’une volonté étatique de proposer une consultation publique, pendant la pause estivale, portant sur l’augmentation des seuils d’exposition aux ondes électromagnétiques de 6 à 9 V/m.

Notre collectif s’oppose formellement à ce projet, et exige un plafonnement à 0,06 V/m en valeurs de crêtes, dans l’espace public, ce qui permet les appels d’urgence.

Nous demandons que toutes les réponses soient accessibles au public.

L’ANFR connaît :

  • L’importance des connaissances et des travaux scientifiques démontrant les risques sanitaires, dissimulés par les autorités depuis les années 90, quand cette technologie de communication est devenue un enjeu économique majeur et un outil de contrôle des populations.
  • Le classement les champs électromagnétiques de radiofréquences par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS en 2011, comme possible cancérogènes pour l’homme (Groupe 2B), sur la base d’un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau, associé à l’utilisation du téléphone sans fil.
  • Le principe ALARA., dont l’objectif est de réduire l’exposition individuelle et collective aux radiations nucléaires. Il s’applique également aux pollutions électromagnétiques (radiations non-ionisantes). Il est implicite que la France, étant soumise aux normes internationales et européennes en matière de radioprotection, applique et respecte ce principe dans ses réglementations.
  • Le travail de réflexion de l’institut allemand de « Baubiologie ». Les valeurs indicatives en Baubiologie sont des valeurs de précaution. L’exigence et l’objectif sont l’identification, la localisation et l’estimation des sources des expositions significatives, pour créer un milieu de vie le moins pollué et le plus naturel.
  • La prise de position récente du Professeur James C. Lin, expert mondial en bioélectromagnétisme, ancien membre influent de l’ICNIRP (2004-2016) et lauréat d’un Award IEEE 2025, publiant (21 juillet 2025) un article clé dans Frontiers in Public Health. Il y dénonce des normes d’exposition aux radiofréquences (RF) de plus en plus permissives, l’influence du « complexe militaro-industriel » et la connivence des régulateurs mondiaux.

Nous prenons position et osons porter le débat sur la place publique :

  • Le collectif interpelle les élus de tous niveaux et les médecins. Ils seront tenus responsables dans le futur, des conséquences sanitaires et environnementales majeures de l’irradiation électromagnétique.
  • Le collectif rappelle que la technologie sans fil est largement surdimensionnée par rapport aux besoins de la population et demande de prendre les mesures nécessaires, afin de réduire immédiatement les risques de toxicité et de mort.
  • Le collectif dénonce la hausse exponentielle des multiples symptômes liés à l’exposition aux CEM largement cités dans notre Appel, jusqu’à exclure de la vie sociale un nombre croissant de personnes rendues électrohypersensibles.

Nous disons notre horreur, notre colère sur ces tentatives de passage en force face a une population sous-informée et réduite à une servitude volontaire par une addiction au téléphone portable et aux objets connectés.

Le collectif EMP Victims est opposé a cette mesure et agit mondialement pour faire connaître l’urgence humanitaire des personnes Electro HyperSensibles (EHS) et la nécessité d’une reconnaissance des effets biologiques des CE (Champs électriques) et CEM (Champs ElectroMagnétiques).

C’est l’ANFR qui gère les radiofréquences en France : votre niveau de responsabilité est maximal, en regard de l’irradiation générale permanente, et de ses conséquences déjà irréparables pour l’Humanité et le monde vivant.

Le principe de précaution est inscrit dans la Constitution

(En pages 2 et 3 l’Appel qui a déjà à ce jour reçu plus de 4000 signatures.)